A la recherche du bonheur...

Publié le par Rman

A l’aurore la terre s’éveille et se met en route…

A la recherche du bonheur sans doute

Tout comme chacun emprunte sa voie,

Le bonheur, à sa façon, chacun le conçoit



Le bonheur pour certains serait la richesse
Alors ils poursuivent la fortune sans cesse
 Amasser toujours et plus d’argent dans leur caisse
 Ce bonheur a la couleur de l’or et des pièces
Car ce n’est qu’avec eux que ces hommes trouvent leur liesse


Le bonheur pour un mendiant serait de gagner son pain
 Sans avoir à tendre au quotidien la main
 Pour assouvir ces besoins vitaux : soif et faim…
 Il voudrait vivre sous un toit et disposer d’un bain
Son bonheur serait de vivre ce jour sans craindre demain


 Mais il y a également ce bonheur….
Qui hante écrivain, peintre, poètes et chanteurs…
C’est la soif de la célébrité et de l’immortalité, le rêve de grandeur
C’est ce désir ardent de demeurer dans les cœurs
 Dans le livre de l’humanité même quand on meurt…

 A suivre…………

Et vous dans quelle direction allez-vous le matin?
A quel type de bonheur liez-vous votre destin ?

Merci de laisser quelques lignes pour donner votre conception du bonheur…

Publié dans mes pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Non,je n'ai pas lu "L'âge d'homme" de Leiris.Mais je fais quelqefois référence à Bataille. Quant à Lucrèce qui est cité par rapport à ce livre,j'ai lu Lucrèce,le seul philosophe et poète de toute l'histoire de la philosphie de l'Antiquité.La tauromachie est une bonne comparaison en effet avec le danger et ce que demande de maîtrise l'équilibriste.Très jeune ,je me suis énormément penchée sur les règles du torero et des figures des passes avec la "muleta".<br /> Ce livre doit être à lire,en effet.H
Répondre
H
<br /> J'ai beaucoup apprécié les expressions de Leiris dans ce livre...<br /> Je te le recommande... <br /> <br /> <br />
H
marcher sur un fil pour un acrobate,est aussi risquer de tomber,de se briser...c'est cette allégorie qui est contenue dans ce "fil d'archal"...écrire avec son âme est périlleux.Oui ,j'ai traversé beaucoup de choses...H
Répondre
H
<br /> ca me rappelle une oeuvre que j'ai beaucoup apprécié: L'âge d'homme  de Michel Leiris<br /> De la littérature  considérée comme une tauromachie...<br /> Tu l'as lu?<br /> <br /> <br />
H
Ah! j'oubliais"Le fil d'archal",ma pièce de théâtre porte ce titre.La seule pièce de théâtre que j'ai écrite.J'ai repris cela pour mon blog.H
Répondre
H
<br /> je vais encore mieux chercher maintenant que je sais que c'est ta pièce de théâtre...<br /> <br /> <br />
H
Le fil d'archal était le filin dont se servaient les acrobates ,on ne trouve plus cette définition que dans certains dictinnaires plus anciens.<br /> Sur mon blog,comme dans ma poésie(et ma vie artistique) j'estime être en équilibre ,la chute peut être un risque.La sincérité comporte des dangers,toute sincérité est une avancée sans armure véritable,il faut vouloir prendre des risques.(La jalousie est partout).Et,moi,suis-je toujours certaine de trouver les mots pour parler d'un livre,d'un poète?<br /> Non.Bien sûr que non.J'aurais bien de l'orgueuil,je serais bien présomptueuse si je pensais comme cela.<br /> Avancer,certes mais je veux conserver une modestie,garder ma personnalité ,j'ai tant lutté pour la garder intacte ou presque...Tu saisis un peu? H
Répondre
H
<br /> Juste un peu...<br /> Je trouve que parler des oeuvres et des auteurs (comme tu le fais) est vraiment formidable.<br /> Quand je te lis, j'ai l'impression que tu avais traversé beaucoup de choses...<br /> C'est vrai que la vie est une odyssée où seuls ceux qui savent prendre les risques trouvent aisément leur chemin...<br /> <br /> <br />
H
Non,je n'adresse pas mes poèmes à n'importe qui!...Je parlais seulement de réactions à des parutions sur mon blog.<br /> Si la fin de ce poème sur "Le bonheur" te plaît...cela me va.Merci...à toi.
Répondre
H
<br /> J'ai cherché des informations sur le Fil d'Archal mais je n'ai pas trouvé grande chose... un fil de fer... je ne vois pas le rapport avec toi peut-être pour exprimer ta dureté...?<br /> Donc tu pourrais m'éclairer...?<br /> <br /> <br />